Diese Seiten sind für das Querformat optimiert. Bitte drehen!

Geschiedenis Hoepman Suikerwerken B.V.

A l’origine, Hoepman Suikerwerken B.V. était une entreprise familiale implantée dans le nord des Pays-Bas, à savoir à Hoogezand.

C’est en 1895 que furent franchies les premières étapes qui devaient conduire à l’entreprise Hoepman Suikerwerken B.V., producteur de trois articles : guimauves, chamallows et bâtons de réglisse.

En 2000, Hoepman est racheté par le groupe HARIBO et produit toujours à l’heure qu’il est des guimauves, des chamallows et des bâtons de réglisse.

A l’heure actuelle, 40 personnes occupent un emploi stable chez Hoepman.

La production:

La production de guimauves chez HARIBO / Hoepman Suikerwerken B.V. à Hoogezand.
Les guimauves ou, comme on les appelle souvent aussi, les « petits lards » sont produits depuis très longtemps déjà par Hoepman / HARIBO.

Dans la cuisine de l’usine de guimauves, les matières premières les plus importantes pour les guimauves (sirop de glucose, sucre, dextrose et gélatine) sont assemblées selon une recette dûment établie.

Le glucose est une espèce de sirop, le dextrose est parfois aussi appelé sucre de raisin. Outre le sucre, le sirop de glucose et le dextrose assurent le délicieux goût sucré des guimauves.

De la gélatine est ajoutée pour lier les matières premières et conférer à la guimauve sa structure bien connue.

La préparation des guimauves s’effectue comme suit:

Dans la cuisine, les matières premières susdites sont assemblées selon une recette traditionnelle et cuites jusqu’à ce que tous les ingrédients aient fondu et forment une masse pâteuse.

Après la cuisson, les colorants et les aromatisants sont ajoutés à la masse pâteuse.

Ensuite, la pâte est battue dans une machine d’aération pour former une masse mousseuse (qui ressemble à de la crème battue).

Cette masse mousseuse est ensuite formée à l’aide d’extrudeuses spéciales en cordons de guimauve et déversée sur des bandes de refroidissement.

Les cordons de guimauve sont ensuite, une fois qu’ils sont suffisamment refroidis, enrobés d’une poudre sucrée ou de sucre (en fonction du type de produit fini : petites guimauves avec poudre sucrée ou guimauves sucrées). Enfin, les cordons de guimauve sont découpés et conditionnés dans l’emballage qu’il faut.

Hoepman réalise des formes, des modèles et des saveurs multiples. Outre la guimauve tournée traditionnelle, la forme en losanges (dans diverses dimensions), un nombre sans cesse étendu de formes et de figures différentes sont produites ces dernières années.

Exemples: petits poissons, figurines de fruits et mallows ronds.

Le processus de production est toujours le même, mais on utilise sans cesse d’autres figures/extrusions, tandis que d’autres colorants et aromatisants sont ajoutés.

L’une des caractéristiques spécifiques des guimauves est leur fraîcheur. Un autre aspect particulièrement attrayant des guimauves est leur douceur qui est obtenue en combinant l’aération et les ingrédients utilisés par Hoepman.

La production de chamallows chez Haribo / Hoepman Suikerwerken B.V. à Hoogezand.
Hoepman est le seul fabricant au monde à réaliser ce produit unique.
Les chamallows sont une friandise « d’autrefois » au goût de vanille, avec une structure caractéristique pour cet article. Cette friandise fond dans la bouche.
Les matières premières les plus importantes des chamallows sont les suivantes:

  • dextrose = sucre de raisin
  • sirop de glucose
  • arôme
  • colorants naturels

Dans la cuisine, le sirop de glucose, le dextrose et l’eau sont pesés selon une recette spécifique dans une installation automatisée et cuits jusqu’à ce que tous les ingrédients aient fondu et se soient refroidis.

La pâte est ensuite battue dans ce qu’il est convenu d’appeler une machine d’aération de manière à former une masse mousseuse.

Les arômes et les colorants nécessaires sont ajoutés ensuite.

Les masses pâteuses colorées sont formées pour donner des cordons de mousse larges à l’aide d’une extrudeuse spéciale.

Les chamallows passent ensuite dans les armoires de séchage où ils sont séchés.

Les armoires de séchage sont pilotées et surveillées de manière entièrement automatique.

Après le séchage, les chamallows sont durcis et peuvent être emballés.

Outre les chamallows à la vanille traditionnels, Hoepman possède désormais aussi une variante gustative, un chamallow frais à la fraise. Cette variante gustative a un énorme succès en Espagne.

La production du bâtons de réglisse chez HARIBO / Hoepman Suikerwerken B.V. à Hoogezand.
Outre les chamallows et les guimauves, Hoepman produit aussi un seul article à base de réglisse, à savoir le « TREKDROP » (bâton de réglisse).

Le « trekdrop » est un véritable article hollandais authentique à base de réglisse et qui est sur le marché depuis près de 75 ans. Ce produit connaît un groupe important de fidèles acheteurs.

L’article « TREKDROP » est réalisé par Hoepman depuis 1925. Les consommateurs néerlandais, en particulier, sont de grands amateurs de ce produit.

Le « trekdrop » est disponible dans deux variantes: une variante traditionnelle « sucrée » traditionnelle et une nouvelle variante « DUO » au goût de banane.
Le « trekdrop » est une sorte de bonbon souple et sucrée avec un goût qui n’appartient qu’à lui. Le produit est réalisé exclusivement par Hoepman Suikerwerken B.V.

Les matières premières les plus importantes qui sont nécessaires pour la confection de « trekdrop » sont le sirop de glucose, le sucre, la gélatine, le dextrose, le sel d’ammoniac, des arômes et un extrait de racine de bois de réglisse.

L’extrait de racine de bois de réglisse est fabriqué à partir des racines séchées de la plante « Glycyrrhiza glabra ».

Cette plante croît surtout dans les régions sub-tropicales, tant à l’état sauvage que comme plante cultivée.

Cette racine de bois de réglisse assure le goût délicieux du bonbon à la réglisse.

Les matières premières citées et quelques autres ingrédients encore, comme les arômes, sont mélangés dans une grande installation de cuisson. Ensuite, tout est cuit pour former une masse liquide et toutes les matières premières sont dissoutes. Le bonbon à la réglisse est ensuite coulé sur des bandes de refroidissement puis refroidi à nouveau dans des armoires, séché puis découpé en bâtons, conditionné et enfin envoyé aux magasins.

Hoepman a un système de production unique étant donné que de nombreux fabricants de bonbons à la réglisse injectent la masse (parfois appelée pâte) dans des petits moules qui ont la forme de pièces de monnaie ou autres figurines.

FABRICATION

Voilà comment les Ours d'or se retrouvent en sachet

en savoir plus
Le navigateur que vous utilisez est obsolète. Veuillez choisir un navigateur plus récent afin de pouvoir visualiser correctement le contenu de ce site web.