Diese Seiten sind für das Querformat optimiert. Bitte drehen!

Brève biographie du Dr Hans Riegel

Après la Seconde Guerre mondiale, M. Hans Riegel junior, en collaboration avec son frère Paul Riegel, commence la difficile reconstruction de la société HARIBO que Hans Riegel, leur père, avait fondée à Bonn en 1920.

Les frères se partagent les tâches. Hans Riegel junior reprend les fonctions commerciales ; le plus jeune frère, Paul Riegel († 2009), reprend la direction technique. Cette répartition du travail opérée les premières années s’est avérée très fructueuse jusqu’à aujourd’hui.

En 1947, Hans Riegel junior passe sa thèse en sciences économiques à l’université de Bonn. Il a aussi de bonnes intuitions concernant les affaires quotidiennes. Pour preuve, le Dr Hans Riegel est toujours dans le vent grâce au développement de ses produits innovants. Pour maintenir ce succès, il doit s’informer de manière appropriée sur ce que « son » groupe cible pense. Il s’inspire alors des séries pour enfants, des magazines pour la jeunesse et des bandes dessinées. Le Dr Hans Riegel a déclaré : « J’aime les enfants. Ce sont mes clients. Je dois savoir qu’elles friandises ils veulent grignoter, ce qu’ils pensent, quelle langue ils parlent. » C’est la raison pour laquelle le contact régulier avec les jeunes, en particulier avec les apprentis, lui tient à cœur. Il invite souvent les apprentis à son anniversaire. Ce sont précisément cette ouverture d’esprit face aux nouveautés et ces hautes exigences en termes de qualité qui garantissent depuis des années le succès de HARIBO. Il ressent toujours le besoin de redonner un peu de tout cela aux jeunes ; un besoin auquel il a donné forme à travers la Fondation Hans Riegel pour la promotion les jeunes talents.

En 1994, la croix de l’Ordre fédéral du Mérite (Croix d’officier) est remise au Dr Riegel pour ses nombreux services rendus. Son engagement social ainsi que ses services pour promouvoir le sport sont déterminants, notamment son implication pour le badminton, sport à l’époque peu connu en Allemagne. Il a lui-même remporté plusieurs titres de champion d’Allemagne. M. Hans Riegel les commente ainsi : « J’ai fait toutes ces choses de bon cœur et spontanément ». En 2009, le Dr Riegel a l’honneur de recevoir la « Grande distinction en or de la République d’Autriche » pour son engagement pour et en Autriche, pendant des décennies, qui témoigne de ses liens avec la Styrie notamment. C’est ici qu’il trouve son équilibre au milieu de la nature extraordinaire dans la forêt de montagne où il s’adonne aussi à sa passion, la chasse.
Il acquiert la forme nécessaire en s’entraînant chaque jour, et ce, jusqu’à un âge avancé. Cela lui permet aussi de prolonger régulièrement sa licence de pilote d’hélicoptère jusqu’à la fin de sa vie. Sa devise est : « Il faut être exigeant avec son corps ».

En mai 2010, le Dr Hans Riegel est nommé Chevalier de la Légion d’honneur française. Il obtient ainsi une distinction accordée jusqu’ici à peu d’étrangers, pour rendre hommage à ces prestations exemplaires. La Légion d’honneur, instaurée par l’Empereur Napoléon, est la plus haute distinction française d’origine militaire.

M. Hans Riegel était à la tête de l’entreprise HARIBO depuis 67 ans et ainsi le patron en fonction le plus âgé d’Allemagne. Il n’est donc pas étonnant que la gestion de la marque HARIBO ait surtout été marquée par la continuité de sa signature : le jingle connu dans le monde entier « HARIBO c’est beau la vie » existe depuis le milieu des années 30 ou sous sa forme enrichie (« pour les grands et les petits ») depuis 1960. Le partenariat publicitaire et son amitié avec Thomas Gottschalk qui caractérise la présence publicitaire de HARIBO depuis 23 ans, sont légendaires.

Ses succès les plus récents de chef d’entreprise sont notamment les innovations de produits comme le « Fruity cocktail », les « Pandas » et les « Happy Cola fourrés » ainsi que la décision de sécuriser et de développer le site de production en Allemagne sur le long terme.

La créativité et la détermination du Dr Hans Riegel ont marqué pendant des décennies le secteur de la confiserie en Allemagne et au-delà des frontières nationales.

Le Dr Hans Riegel est décédé le 15 octobre 2013 à l’âge de 90 ans.

Le Dr Hans Riegel a consacré sa vie à HARIBO et a poursuivi avec le plus grand enthousiasme, et jusqu’à son dernier souffle, sa vision qui était d’apporter de la joie aux gens dans leur quotidien, grâce à la marque HARIBO.

Paul Riegel

Paul Riegel

Le navigateur que vous utilisez est obsolète. Veuillez choisir un navigateur plus récent afin de pouvoir visualiser correctement le contenu de ce site web.