Diese Seiten sind für das Querformat optimiert. Bitte drehen!

Documentaire “Haribo Check” diffuse sur la chaine de television allemande WDR le 23 Octobre dernier

La direction du Groupe HARIBO ainsi que l'ensemble des collaborateurs ont été extrêmement  touchés par certaines images qui ont été montrées dans le programme HARIBO-Check diffusé  sur la chaine de télévision allemande WDR le 23 octobre dernier – les images présentant les  conditions d’élevage des porcs et celles de la plantation au Brésil sont tout à fait insupportables.  

 

Au sujet de la gélatine : nous sommes actuellement en train de rechercher dans quelle mesure les  fermes montrées dans le documentaire de WDR sont en relation avec la chaine de production Haribo. En coopération avec notre fournisseur, nous travaillons activement afin de comprendre et d’expliquer  les accusations qui ont été faites sur ces fermes individuelles. S’il venait à être prouvé que nos exigences  en matière de bien-être animal n’étaient pas respectées, nous mettrons en œuvre tous les moyens  en notre possession pour mettre fin à ces conditions inacceptables.  Nous continuerons à mettre le bien-être  animal et l’éthique au cœur des critères de sélection de nos fournisseurs. Ceci veut également dire que nous  pourrions mettre fin aux relations commerciales qui nous lient à ces fournisseurs s’ils ne sont pas alignés  avec nos exigences.  

 

Nous sommes parallèlement en train de travailler sur un nouvel audit à court terme pour l’ensemble de  nos fournisseurs. Celui-ci inclut également les fournisseurs de nos fournisseurs jusqu’au fermes.  Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cet audit.  

 

Concernant la cire de carnauba : nous ne savons pas dans quelle(s) entreprise(s) ont été tournées  ces images. De ce fait, nous ne savons pas s’il s’agit de fournisseurs directs de la société Haribo. Dans l’intérêt de tous, nous avons demandé à la WDR de nous donner les noms de ces usines et  de ces plantations. Nous avons reçu de leur part une réponse qui ne nous satisfait pas dans la mesure  où ils ne nous ont donné aucune information. Une nouvelle fois, nos exigences sont les suivantes : nos standards en matière de problématiques  sociales et éthiques sont non négociables et non discutables. Et ceci est vrai depuis toujours.  Nous prenons en considération le reportage de WDR de manière très sérieuse afin d’établir le  dialogue avec nos fournisseurs. Nous prendrons ainsi les bonnes décisions suite aux images  qui ont été diffusées afin de comprendre si elles sont effectivement liées ou non à notre entreprise.  

 

HARIBO prend en compte les accusations à son égard de manière extrêmement sérieuse.  Nous travaillons d’ores et déjà à un audit de l’ensemble de notre supply chain au-delà de nos fournisseurs  directs ce qui sous-entend que dépassons les exigences légales. S’il s’avérait que des améliorations  devaient être mises en place de manière urgente sur ces différents points, nous veillerons et insisterons  jusqu’à la mise en œuvre effective des actions correctives nécessaires.

Le navigateur que vous utilisez est obsolète. Veuillez choisir un navigateur plus récent afin de pouvoir visualiser correctement le contenu de ce site web.