BONBONS À LA RÉGLISSE DE HARIBO

Petites choses à savoir sur les produits à la réglisse si appréciés de HARIBO

La réglisse – l'or noir de la racine de réglisse

HARIBO confectionne depuis des années de délicieux bonbons à la réglisse appréciés des petits et des grands. Depuis que la production des premiers bonbons à la réglisse HARIBO a débuté en 1925, la marque a développé un assortiment coloré et savoureux de toutes sortes de produits à la réglisse. En effet, si la réglisse est normalement noire et foncée, HARIBO ajoute un peu de couleur dans ses riants produits : une réglisse tendre, sucrée, salée ou dragéifiée. Tous les bonbons à la réglisse HARIBO figurent parmi les friandises les plus appréciées.

Cet amour sans bornes pour la réglisse trouve écho dans l'histoire de ce produit. Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme la racine de réglisse « l'or noir ». Pourtant, elle n'a pas toujours été consommée comme bonbon. Jusqu'au 18e siècle, la réglisse, obtenue à partir d'extrait de racine de la plante éponyme, était principalement considérée comme un remède. On utilisait en effet la réglisse contre les refroidissements et les maux d'estomac. À l'époque des Romains, la racine de réglisse servait à étancher la soif et faisait toujours partie des rations de soldat quotidiennes. Au Moyen-Âge, on lui attribuait même des pouvoirs magiques et des guérisons miraculeuses. À la Renaissance, la réglisse était tout simplement un doux remède populaire. En 1760, le pharmacien anglais George Dunhill ajouta enfin du sucre et d'autres ingrédients à l'extrait dilué de la racine de réglisse. C'est ainsi que naquit le bonbon à la réglisse.

Grâce à un procédé complexe, une masse liquide noire est extraite des racines de la plante : c'est la base des bonbons à la réglisse. En fonction du produit, on ajoute à la réglisse brute d'autres ingrédients comme du sucre, du sirop de glucose, de la farine de blé, de l'amidon modifié ou de la gélatine, du sel de cuisine ainsi que divers arômes.

La teneur en amidon ou en gélifiant détermine la consistance et la malléabilité du bonbon. En mélangeant tous ces ingrédients, on obtient les différents produits à la réglisse de HARIBO.

Mélanges bonbon-réglisse
Pour fabriquer des mélanges sucrés à la réglisse, la réglisse souple est combinée à des pâtes de sucre aux goûts variés. C'est ainsi par exemple que l'on produit des cubes à plusieurs couches comme le mélange réglisse/noix de coco avec de la véritable noix de coco, qui figure parmi les valeurs sûres de HARIBO.

Réglisse dragéifiée - réglisse enrobée d'une couche de sucre dure

La réglisse sous forme de dragée est constituée d'un noyau de réglisse enrobé d'une couche de sucre. Parmi les variétés les plus populaires, on retrouve par exemple les Carensac HARIBO.

Réglisse salée

La réglisse salée est une spécialité avec un taux élevé de chlorure d’ammonium : de 1 à 2 pour cent. En règle générale, ces produits sont aussi candis, comme par exemple les Bretzels HARIBO.

La production de réglisse – râpée, cuite et coulée
La base de tous les produits à la réglisse est la racine de la plante du même nom (Glycyrrhiza glabra). Les racines sont déterrées, lavées, pelées, séchées, puis râpées et cuites à l'eau. Le résultat est une masse liquide noire coulée en forme de bloc avant de refroidir. Ces blocs encore bruts sont enfin transformés par HARIBO pour en faire les bonbons finaux.

Dans la « cuisine » de HARIBO
Dans la « cuisine » de HARIBO, les blocs de réglisse sont d'abord découpés en fins morceaux dilués dans l'eau chaude. Pour obtenir le goût caractéristique des différentes variétés de bonbons à la réglisse, il faut que ceux-ci contiennent au moins 3 % d'extrait de réglisse. Selon le produit, on y ajoute du sucre, du sirop de glucose, de la farine de blé, de l'amidon modifié ou de la gélatine, du sel de cuisine ainsi que différents arômes. La consistance et la malléabilité de la réglisse sont déterminées par la proportion d’amidon ou de gélifiant.

Réglisse coulée et réglisse souple
En principe, on distingue la réglisse coulée de la réglisse souple. Pour ce qui est de la réglisse coulée, le produit de base est cuit jusqu'à l'obtention d'un liquide épais puis, tout comme les bonbons gélifiés, coulé dans des moules par des machines conçues à cet effet. Une fois la pâte sèche, les morceaux de réglisse sont lustrés avec de la cire d'abeille et de carnauba. La réglisse souple, en revanche, est cuite puis travaillée par extrusion, c'est-à-dire mise en forme par une extrudeuse sous de hautes températures et une forte pression, comme le sont par exemple nos bonbons HARIBO Rotella.

Kids and Grown-ups love it so, the Happy World of Haribo