Diese Seiten sind für das Querformat optimiert. Bitte drehen!

Les gélifiés clairs – du dessin au produit fini

A l’origine de chaque produit HARIBO, il y a d’abord l’idée créatrice d’un designer produit. Chaque bonbon gélifié clair a une forme propre. Qu’il s’agisse des «Ours d’or» ou des «Crocodiles,» des «Frites» ou des «Bouteilles Cola », chaque forme doit être «réinventée», et c’est en premier lieu un travail manuel. Chaque nouveauté de la gamme HARIBO est d’abord dessinée à la main sur une feuille de papier. Comme HARIBO réagit rapidement aux tendances actuelles, ce sont entre dix et quinze de ces nouveautés qui sont lancées chaque année sur le marché.

Ordinateur et fraise – haute technologie

Fräse

Le dessin manuel est ensuite numérisé par un scanner. Un logiciel graphique transforme le croquis à deux dimensions en un modèle précis à trois dimensions. Les données de ce dessin sont transmises à une fraise high-tech, qui sculpte la forme du nouveau bonbon dans du plâtre. Pour finir, on revient au travail manuel : les dernières corrections et les finitions sont effectuées avec des couteaux et une fraiseuse à main. A partir de ce prototype, on fabrique ensuite un moule réutilisable qui servira à couler autant de matrices en plâtre que l’on voudra pour la production.

Caisses de poudre et moules en plâtre

Puderkästen Gipsstempel

Des cadres peu profonds, remplis à ras bord d’amidon en poudre, sont ensuite déposés sur une bande de transport. Des centaines de matrices en plâtre, montées sur un cadre de même taille, sont pressées dans l'amidon où leur forme reste imprimée. Le moule ainsi obtenu est acheminé jusqu’à la station de production suivante, où le mélange gélifié liquide est versé dans les empreintes par des gicleurs en moins d’une seconde. Et voilà, plusieurs centaines de bonbons gélifiés ont vu le jour !

La touche finale avant l’emballage

Das letzte "Make-up"

Après un séchage plus ou moins long dans des étuves, les bonbons gélifiés sont enrobés d’une couche de cire d’abeille et de carnauba qui leur donne leur aspect brillant et les empêche de coller les uns aux autres. Ils sont alors prêts à être pesés automatiquement et conditionnés par la machine d'emballage dans des sachets de toutes tailles, pour être expédiés aux clients dans le monde entier.

Les bonbons fabriqués par extrusion

Les produits que l'on dit fabriqués par extrusion sont une exception. Ces gélifiés aux fruits sont fabriqués dans des presses (extrudeuses) sous une forte pression et de hautes températures. Les bonbons par extrusion sont souvent proposés sous une forme confite.

Le navigateur que vous utilisez est obsolète. Veuillez choisir un navigateur plus récent afin de pouvoir visualiser correctement le contenu de ce site web.