DE L'ARRIÈRE-COUR AU MARCHÉ MONDIAL

Une marque avec une histoire

1920

Création de l'entreprise

À la sortie de l'école, Hans Riegel, né à Friesdorf près de Bonn en 1893, fait un apprentissage de confiseur et travaille plus de 5 ans chez Kleutgen & Meier.

Après la Première Guerre mondiale, Hans Riegel devient associé de l'entreprise Heinen à Bonn-Kessenich, qui prendra dès lors le nom de Heinen & Riegel. En 1920 déjà, Hans Riegel se met à son compte et monte sa propre société. Il achète une maison dans la rue Bergstrasse à Kessenich, alors encore un faubourg de Bonn, et y installe son premier site de production. Son capital de départ se résume à un sac de sucre, une plaque en marbre, un tabouret, un chaudron en cuivre et un rouleau.

C’est ici, dans une petite cuisine d’arrière-cour, que commence l'histoire d'une entreprise entre-temps mondialement connue. Le 13 décembre 1920, Hans Riegel fait inscrire l'entreprise HARIBO, l'acronyme de HAns RIegel BOnn, au registre du commerce de la ville de Bonn. En 1921, il se marie avec Gertrud, qui deviendra la première employée de la jeune entreprise.  

dansbeer

1922

L'OURS DANSANT, le début d'un succès international

Dès 1922, Hans Riegel pose le premier jalon du futur succès international de la société HARIBO : il invente l’OURS DANSANT, une figurine en forme d’ours gélifiée aux fruits, qui sera plus tard connue dans le monde entier comme le légendaire OURS D'OR HARIBO. Cet OURS DANSANT s'inspire des ours dressés que l'on pouvait voir jusqu'au 19e siècle parmi les numéros de divertissement dans les foires et autres festivités. Les OURS DANSANT gélifiés aux fruits étaient plus grands que les OURS D'OR d'aujourd'hui, mais également plus minces. Très vite, les OURS DANSANT deviennent un classique de la gamme HARIBO.

1923 – Der erste Firmen-PKW

1923

Le premier véhicule de livraison

La demande croissante exige d’investir dans des moyens de distribution modernes : en 1923, la société HARIBO fait l’acquisition de son premier véhicule de livraison, doté de son enseigne publicitaire. Celui-ci assurera désormais l'ensemble des livraisons aux clients. Jusqu’alors, la production quotidienne était encore livrée à vélo par Gertrud, son épouse et employée.

Midden jaren '20

Milieu des années 20

La famille Riegel

En 1923 naît le fils aîné de la famille. Suivront une fille, Anita, en 1924, puis un deuxième fils, Paul, en 1926.

de eerste dropproductie

1925

Les premiers bonbons à la réglisse

Trois ans seulement après l’invention de l’OURS DANSANT, Hans Riegel pose le second jalon du succès de HARIBO en 1925 : il commence la production de produits à la réglisse. Le premier succès commercial vient avec les fameux bâtons de réglisse imprimés du nom HARIBO. De nombreuses autres sucreries à la réglisse suivent rapidement, comme les rouleaux Rotella, connus aujourd’hui dans le monde entier.  Et l'OURS DANSANT a désormais un cousin : l'OURS NOIR.

een legendarische reclameslogan

Les années 30

Un slogan publicitaire légendaire

En 1930, HARIBO compte déjà 160 employés. Son réseau de représentants de commerce distribue les produits HARIBO dans toute l'Allemagne.

Au milieu des années 30, HARIBO lance le slogan publicitaire « HARIBO macht Kinder froh », en français « HARIBO fait la joie des enfants ». Entre 1930 et 1933, le bâtiment principal du complexe de production actuel est édifié à Bonn. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la société repose sur une solide base d’environ 400 employés.

1939-1945 oorlogstijden

1939 – 1945

La guerre

Pendant la guerre, les affaires de la société HARIBO marchent moins bien, d’autant que les matières premières font de plus en plus défaut. Le fondateur de l’entreprise, Hans Riegel, meurt en 1945, âgé seulement de 52 ans. Sa femme Gertrud le remplace à la direction des affaires pendant les premiers temps de l’après-guerre.

1945-1950 de generatiewisselingl

1945-1950

La nouvelle génération prend la relève

La reconstruction de la société commence dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, avec une trentaine d’employés seulement. Quand les frères Hans et Paul Riegel reviennent de captivité en 1946, ils reprennent la direction des mains de leur mère.
Le succès ne se fait pas attendre : HARIBO s’agrandit et emploie environ 1 000 salariés en 1950, soit cinq ans seulement après la fin de la guerre.

1960 goudberen

1960

Les OURS D'OR arrivent sur le marché

En 1960, l'OURS D'OR HARIBO arrive sur le marché comme successeur de l'OURS DANSANT. C’est la naissance d’une confiserie devenue culte.

1962 eerst reclame op televisie

1962

La première campagne publicitaire télévisée HARIBO

Chez Haribo, on reconnaît très tôt l'importance de la télévision, encore jeune média au début des années 60, dans la publicité. En 1962, une publicité HARIBO est diffusée pour la première fois à la télévision allemande.
Dans le milieu des années 60, le slogan publicitaire « HARIBO macht Kinder froh » (« HARIBO fait la joie des enfants ») est ingénieusement complété de « und Erwachsene ebenso » (« et des adultes tout autant », en français). HARIBO, c'est pour les grands et les petits !

geregistreerd handelsmerk

1967

L'OURS D'OR devient une marque déposée

L’immense succès de l'OURS D'OR conduit HARIBO à donner à ce dernier un acte de naissance officiel : en 1967, les OURS D'OR sont officiellement inscrits comme marque déposée à l’Office allemand des brevets.

De gooudberen veranderen van vorm

1978

L'OURS D'OR change de forme

Dans les années 70, de nouvelles normes esthétiques s’imposent pour les produits de tous les jours. La forme des OURS D'OR change elle aussi : les pattes, plutôt écartées à l’origine, se resserrent. Les OURS D'OR prennent l’aspect compact et stylisé qu’ils ont gardé jusqu’à aujourd’hui.

De goudberen veranderen van kleur

1989

L'OURS D'OR change de couleur

Plus de dix ans après avoir changé de forme, les OURS D'OR changent à nouveau d'apparence : leurs couleurs deviennent un peu plus claires parce qu’elles sont maintenant obtenues à partir de concentrés de fruits et de plantes. L’Ours d’or jaune au nœud papillon rouge apparaît pour la première fois sur le sachet.

marketing

1994

Les publicités HARIBO débarquent à la télévision néerlandaise

Au début des années 90, HARIBO fait son apparition à la télévision néerlandaise. De 1994 à 2003, Peter Jan Rens, mieux connu sous le nom de « Meneer Kaktus », joue dans nos publicités. Ces pubs marchaient du tonnerre. Tout le monde ne rêve-t-il pas de plonger dans une piscine de bonbons ? Ou de faire du trampoline sur un sachet de bonbons géant ? Incroyablement Haribo, incroyablement bon.

Dulcia

1996

Les débuts de la production de marshmallows

En 1996, HARIBO reprend la confiserie belge Dulcia, qui fabrique depuis des dizaines d'années les marshmallows très prisés que sont les SOFT-KISS, COCO-BALLS ou ROMBISS. En plus des gélifiés aux fruits et des bonbons à la réglisse, HARIBO va désormais produire et vendre des marshmallows.
Pour les consommateurs, l'intégration de Dulcia dans le groupe HARIBO ne change pas grand-chose. HARIBO garantit en effet l'excellence traditionnelle des produits fabriqués en Belgique. Seuls les fournisseurs certifiés sont chargés de livrer les matières premières ; le processus de production fait quant à lui l'objet de contrôles stricts.

2003

2003

HARIBO : la marque de confiserie la plus digne de confiance en Allemagne

Depuis 2003, HARIBO a été élue plusieurs fois de suite marque de confiserie la plus digne de confiance dans la plus grande enquête européenne réalisée chaque année auprès des consommateurs, la « European Trusted Brands ».

Bonn eert Paul Riegel

2006

Bonn rend hommage à Paul Riegel

La ville de Bonn choisit d'honorer Paul Riegel en l'inscrivant au « Livre d'or » de la ville pour les « profits exceptionnels » qu'il a réalisés pour l'économie de Bonn.

85 jaar HARIBO-GOUDBEREN

2007

Les 85 ans des OURS D'OR HARIBO !

Pour leur 85e anniversaire, les OURS D'OR changent de recette, leur sachet est redessiné et ils arborent tous le même sourire radieux. Un sixième parfum est ajouté à l’assortiment : la pomme.

Chamallows - une guimauve inégalable

Le milieu de l'année 2007 est marqué par le changement de marque de tous les produits Dulcia, qui deviennent HARIBO Chamallows pour assurer une identité de marque unique à travers le monde dans le secteur de la guimauve.

2008-tuifly

2008

Une publicité qui décolle

En décembre 2008, 2 Boeing 737-800 de TUI Fly décollent. Ils arborent une inscription géante OURS D'OR HARIBO !

Paul Riegel sterft

2009

Paul Riegel décède à l'âge de 83 ans

L'associé Paul Riegel décède en août 2009 de manière soudaine et inattendue. Paul Riegel, qui avait repris l'entreprise paternelle après la guerre avec son frère Hans Riegel, était responsable de la production et de la technique chez HARIBO. En tant que bricoleur aguerri, il avait lui-même développé et fabriqué de nombreuses machines dans l'atelier de l'entreprise. Parmi ses inventions les plus connues figure l'enrouleuse de réglisse.

backyard

2010

HARIBO fête ses 90 ans !

« HARIBO c'est bon la vie, pour les grands et les petits » Qui n'a jamais entendu ce slogan publicitaire familier et mondialement connu ? Le 13 décembre 2010, l'entreprise HARIBO, active dans le monde entier, fêtait ses 90 ans !

90 jaar HARIBO-Goudberen

2012

Les OURS D'OR HARIBO ont 90 ans !

Qui ne connaît pas les légendaires OURS D'OR HARIBO ? Des générations entières les adorent et ont grandi avec eux. À l'occasion de leur 90e anniversaire, HARIBO met les OURS D'OR à l'honneur avec un emballage spécial édition limitée.

Hans Riegel sterft

2013

Hans Riegel décède à l'âge de 90 ans

L'associé Hans Riegel décède en octobre 2013 de manière soudaine et inattendue. Hans Riegel, qui avait repris l'entreprise paternelle après la guerre avec son frère Paul Riegel, a dirigé le destin commercial de l'entreprise pendant 67 ans. Rien d'étonnant donc à ce que la gestion de la marque HARIBO se soit caractérisée par la continuité de son style. Sa créativité et sa détermination ont marqué pendant des décennies le secteur de la confiserie en Allemagne et dans le monde.

kantoor

2015

Fusion de HARIBO Pays-Bas & HARIBO Belgique

HARIBO Pays-Bas naît en 1953 à Breda. En 1992 est fondée HARIBO Belgique SPRL. Début 2015, HARIBO Pays-Bas et HARIBO Belgique fusionnent pour devenir HARIBO The Netherlands & Belgium B.V. En décembre 2015, nos nouveaux bureaux sont inaugurés à Breda, d'où nous nous efforçons chaque jour d'égayer un peu plus la vie des Néerlandais et des Belges !

Minder suiker

2018

Nouveau chez HARIBO : 30 % de sucre en moins

HARIBO en a pour tous les goûts. Nous proposions déjà une offre végétarienne, par exemple, quand début 2018, nous avons également lancé une gamme de délicieux bonbons pour tous ceux qui font attention à leur consommation de sucre. Nos bonbons avec 30 % de sucre en moins ont toujours le même bon goût fruité des gélifiés HARIBO que vous connaissez si bien.

Kids and Grown-ups love it so, the Happy World of Haribo